HISTOIRE DE L’ART – PATRIMOINE

Historienne de l’art, titulaire d’un doctorat délivré par l’Université Toulouse II-Jean Jaurès, en codirection avec l’Universitat de Valencia, j’ai choisi de consacrer mes recherches à l’architecture moderne du Périgord et du Limousin.

Sortie des études et peu encline à la vie universitaire, j’ai rapidement opté pour le partage de mes connaissances et de ma passion par le biais d’une approche destinée à tous, professionnels, particuliers, adultes, enfants et adolescents.

DSC_1741

Hôtel de Grézel, Sarlat – Dordogne

Ma passion pour l’architecture fut d’abord fantasmée et idéalisée. Je ne saurai dire combien le film Peau d’Âne fut (et est encore) déterminant. Inconsciemment les lieux dans lesquels furent tournées ces images (Chambord, Le Plessis-Bourré) s’inscrivirent dans mon esprit. La lecture que j’en ai aujourd’hui est toute autre ; elle est intellectualisée, analysée, décortiquée, mais il est troublant de constater à quel point ces monuments s’ancrèrent jusqu’à en devenir mon métier…

Les deux régions dans lesquelles j’ai choisi de travailler, l’une de cœur (le Périgord), l’autre de naissance (le Limousin), m’ont quant à elles rapidement semblé, alors qu’il fallait définir un sujet de master, puis de thèse, idéales. La somme de travail étant considérable, mon choix s’est réduit au Périgord, mais mon intérêt pour le Limousin ne s’est pour autant pas tari.

L’architecture périgordine et limousine, tantôt remarquable, tantôt empreinte d’une qualité discutable, fascine autant qu’elle étonne. Elle est révélatrice d’une activité artistique se voulant novatrice, au plus près des expériences et des innovations menées à la cour des rois et dans les grands centres artistiques, tout autant que de savoir-faire techniques ancestraux. Ces éléments combinés ont donné naissance à une architecture attendrissante qu’il convient de ne pas oublier, de faire vivre et de transmettre.

C’est ainsi que, sortie des études et tout en poursuivant mes recherches, j’ai tenu à privilégier les échanges avec les professionnels du tourisme et du patrimoine, mais aussi les scolaires et les particuliers, afin de faire découvrir l’architecture et les grands courants de l’Histoire de l’Art via une approche sensible et intuitive autant scientifique que pédagogique.

Share This: